L'initiative PEFC
Ecomomie forestière
Economie du bois
Interne
Documents techniques
Audits | Imprimer |
L'organe de certification, qui vérifie la conformité de la chaîne de production au sein de l'entreprise, doit être accrédité par une entité indépendante puis notifié par PEFC Suisse.

Ainsi, l'expert chargé de l'évaluation annuelle, doit être une personne qualifiée et expérimentée. Lors de cette procédure l'auditeur réunit les informations nécessaires en consultant les documents requis tels que les attestations d'origines des fournisseurs, les factures, les bons de livraison, les preuves d'audits internes etc. Dans un second temps, il vérifie au moyen d'un canevas l'application correcte des standards PEFC puis résume ses observations au sein d'un rapport écrit. S'en suit, si aucune non-conformité grave n'est observée, la remise ou la prolongation du certificat
.

Exigences aux organes de certification et aux auditeursLes exigences posées aux organes de certification et aux auditeurs des chaînes de production PEFC sont définies au chapitre 4.1.2 de la directive (VL 002). Il y est entre autres spécifié que l'organe de certification doit être en mesure de prouver son accréditation ISO 45011 auprès du service d'accréditation suisse (SAS) puis sa notification auprès de PEFC Suisse. Les auditeurs doivent posséder indépendamment d'une formation dans le domaine de l'économie de l'agriculture, de la forêt, du bois ou d'une autre formation technique similaire au sein d'une Haute école spécialisée ou d'une école supérieure, une expérience professionnelle d'au moins deux ans et/ou une spécialisation complémentaire au sein de la chaîne de transformation du bois ainsi que de la pratique d'audits.
Sous le lien suivant vous trouverez quels sont les organes d'accréditation suisses habilités à auditionner les chaînes de production PEFC.

Contenu des auditsLe contenu des inspections est défini par les standards internationaux des chaînes de production PEFC (voir PDF). Ainsi l'organe de contrôle vérifie au moyen d'un canevas le respect des standards par l'entreprise certifiée. A noter que la documentation du catalogue de produit actualisé fait partie intégrante de l'audit et s'effectue au moyen du "questionnaire produits".

ProcédureLa procédure des audits de chaîne de production PEFC est définie d'une part par la norme ISO EN 45011 et d'autre part par les directives de PEFC international. Ces procédures signifient entre autres que les audits sont à effectuer annuellement et qu'un certificat peut être valable au  maximum 5 ans.

CertificatLes certificats délivrés par les certificateurs accrédités PEFC doivent au minimum contenir les informations suivantes:

  • Une base de travail actuelle basée sur les standards internationaux des chaînes de production PEFC
  • Indication de la méthode de contrôle utilisée (séparation physique ou méthode des pourcentages)
  • Le logo d'accréditation du service d'accréditation suisse (SAS)
  • La date de validité

 

 

En haut