L'initiative PEFC
Ecomomie forestière
Economie du bois
Interne
Documents techniques
PEFC - Buts et fondements | Imprimer |

La forêt, source de vie et de renouvellement, est un élément capital pour l'homme, les animaux et les plantes. La sauvegarde de la forêt contribue activement à protéger le climat. Par conséquent, il est primordial de préserver ce bien pour les générations futures. Le label PEFC intervient dans ce contexte pour favoriser la préservation de la forêt ainsi que le maintien de son équilibre écologique. 

Les entreprises certifiées PEFC montrent leur engagement en faveur de l'environnement ainsi que leur responsabilité envers le matériau bois. Ce label est synonyme de durabilité tant d’un point de vue écologique, que social ou économique. De plus, il garanti un contrôle tout au long de la chaîne de transformation et ce, de manière indépendante, transparente et durable. Ainsi son spectre d'action s'étend des forêts certifiées en passant par les entreprises de transformation jusqu'au produit fini.

De manière générale, la coopération est bénéfique pour la forêt.Actuellement près d'un tiers des forêts suisses sont certifiées PEFC ce qui confère un signe positif incitant à maintenir la collaboration entre les propriétaires forestiers engagés, les groupes de protection de l'environnement, les représentants de l'industrie, les syndicats ainsi que les citoyens sensibilisés. En effet, tous aspirent à un but commun: une exploitation intelligente de la forêt qui permette de préserver ce don de la nature.

L'achat de produits marqués du logo PEFC constitue une opportunité pour tout un chacun de soutenir cette philosophie. Une telle démarche permet en effet, de contribuer personnellement au maintient d'un environnement sain.

PEFC, quatre lettres dont les forêts du monde entier peuvent se réjouir.Leur signification (en anglais) parle en effet d'elle même„ « Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes » qui en français signifie Programme de Reconnaissance des Certification Forestières. Ce programme a pour objectif d'améliorer, sur le plan international, l'exploitation et la protection des forêts. En effet, il permet d'unifier, sur la base des accords définis lors des conférences qui ont suivies les conventions de Rio, le contenu de l'ensemble des systèmes nationaux.

Le terme développement durable équivaut à penser au futur.Fort de cette définition et dans un contexte où l'écosystème forestier reste un réseau fragile dans lequel chaque intervention a de nombreuses conséquences, le label PEFC a pour objectif de documenter ainsi que d'améliorer l'exploitation durable des forêts à l'aide de standards incluant tant les paramètres écologiques, économiques que sociaux.

Parallèlement le label PEFC est un instrument marketing efficace pour l'image de l'économie forestière ainsi que ses partenaires commerciaux. D’autant plus qu'à l'heure actuelle le bois, matériau renouvelable de premier choix, fait l'objet d'une demande en constante croissance.
 


 

En haut