L'initiative PEFC
Ecomomie forestière
Economie du bois
Interne
Documents techniques
PEFC - National | Imprimer |
Un tiers du territoire suisse est couvert par la forêt. Son exploitation est assurée par près de 250 000 propriétaires forestiers, qui dans de nombreux cas sont de petites entreprises familiales se transmettant de générations en générations. Qu'il s'agisse de forêts privées, communales, cantonales ou fédérales, le label PEFC est le système de certification le plus répandu. Ainsi,  à l'heure actuelle les propriétaires forestiers suisses possèdent en tout et pour tout 205'000 hectares de surface forestière certifiée PEFC.

Etat de la certificationAvec 205'000 Ha de surface forestière certifiée, ce qui représente environ un tiers des forêts suisses, le label PEFC fait partie des plus grandes institutions indépendantes assurant un développement durable global.

La certification PEFC en SuisseLe système PEFC suisse a été adopté par le comité de pilotage, anciennement appelé Q/PEFC,  puis reconnu conforme aux normes internationales par le conseil PEFC international pour la première fois le 15 septembre 2001. Sa certification a ensuite été renouvelée le 04 mars 2008 lors de la révision quinquennale obligatoire du conseil international.

Les documents normatifs du label PEFC contiennent les exigences utiles aux propriétaires forestiers ainsi qu'aux organes de certification. Il s'agit entre autres des exigences nécessaires à la certification sur le plan régional de groupes ou d'entreprise, des exigences requises aux procédures de contrôles ainsi que des directives nécessaires à l'exploitation durable des forêts (standards forestiers).

PEFC SuissePEFC Suisse a été fondé en 2001 sous le nom de comité de pilotage Q/PEFC et Economie forestière suisse en était l'organe de direction. Dès le 1er janvier 2009 cette fonction a été reprise par Lignum Economie suisse du bois. A l'occasion de cette transition, les tâches administratives de PEFC Suisse ont été transférées d'Economie forestière suisse au bureau de PEFC Allemagne sous forme de contrat de gestion d'affaires.
S'en suivit, le 14 février 2009, la création de l'association PEFC Suisse à Zurich en lieu et place du comité de pilotage Q/PEFC. Ainsi dès cet instant, le siège de Lignum à Zurich représente également le bureau de PEFC Suisse. Sa principale tâche est d'aiguiller et de conseiller les différents interlocuteurs et le cas échéant de les rediriger vers PEFC Allemagne. Ce modèle de coopération permet de créer des synergies et d'offrir un suivi professionnel. L'office suisse occupé à temps partiel profite ainsi de la structure permanente de PEFC Allemagne. A noter également que la création d'une antenne suisse de PEFC permet de franchir les barrières linguistiques et donc de pouvoir répondre en français, en allemand et en anglais.


 

En haut