L'initiative PEFC
Ecomomie forestière
Economie du bois
Interne
Documents techniques
Coûts | Imprimer |

Une certification PEFC n'est en principe pas synonyme de charge importante. En effet, même les petites exploitations forestières peuvent, avec les certifications groupées, assurer la qualité de leurs forêts.

Les redevances PEFC ne se montent qu'à  CHF 0.25.-  par hectare et par an (avec un minimum de CHF 150. – par an et par entreprise ou entité certifiée). En outre,  les petits propriétaires forestiers, généralement liés à une certification groupée ne seront que peu affectés par la modeste contribution, minimale, de CHF 150.- /an. A noter qu'en plus des redevances annuelles s'ajoutent les frais d'audits qui varient en fonction de chaque propriétaire. Cependant grâce aux offres de solutions avantageuses proposées aux regroupements de propriétaires,  par les différentes associations de l'économie forestière et du bois, ces frais peuvent être considérablement réduits.
En comparaison avec le chiffre d'affaire d'une entreprise l'ensemble des coûts liés à une certification PEFC ne s'élève qu'à quelques pour miles. Donc modeste, pour un instrument marketing de qualité,  internationalement reconnu et certifiant une exploitation forestière responsable.

PEFC est la certification forestière dans laquelle  l'ensemble des aspects liés à la durabilité sont pris en comptes. En effet, elle comprend simultanément les fonctions écologiques, sociales et économiques ainsi que des standards d'exploitation proches de la pratique. Et ce, sans lourdes charges administratives qui, à l'exemple d'autres systèmes, peuvent êtres élevées en raison des nombreux documents demandés.Ci-dessous, un résumé des principaux coûts à charge du propriétaire forestier tirés du document émoluments PEFC Suisse (voir PDF) :

a) Certification pour un propriétaire forestier individuel (coût de l'audit par l'organe de certification en sus)
Surface forestière[1]  < / = 600 ha:     CHF 150. – par an et par entreprise
Surface forestière > 600 ha:        CHF 0.05. – par an et par hectare

b) Certification regroupée  (coût de l'audit par l'organe de certification en sus)

Surface forestière[2] < / = 600 ha:     CHF 150. – par an et par groupe
Surface forestière  > 600 ha:         CHF 0.05. – par an et par hectare


[1]  Est admis comme surface forestière une aire boisée d'un tenant. Les surfaces sont arrondies à  l'hectare.
[2]
Est admis comme surface forestière de l'ensemble des propriétaires forestiers une aire boisée d'un tenant. Les surfaces sont arrondies à l'hectare.

Modalités de payement:
  • Les périodes comptables sont calquées sur les années civiles
  • Les payements ont lieu annuellement
 
 

En haut